Ingrédients pour la recette
1 botte de cresson frais, 1 c. à s. de jus de citron, 2 c. à s. de pistaches crues, 1 pincée de filaments de safran, 1/2 c. à c. de sel de mer
Faire rôtir le safran dans une poêle tiède sur feu doux pour qu’il exhale ses saveurs. Laver le cresson à grande eau et l’égoutter. Mettre au mixeur les pistaches avec le safran jusqu’à obtention d’une poudre fine puis rajouter tous les autres ingrédients.
Tonique et rafraichissant, ce pesto est à déguster accompagner de toasts grillés, de chapati, et de légumes au printemps et en été.
Comment bien choisir son cresson ?
Vous trouverez du cresson frais (nommé cresson de fontaine car il pousse généralement et préférablement dans l’eau courante) sur les étals de mai à septembre. Les feuilles doivent être tendres et légèrement humides. Elles doivent aussi être bien serrées et d’un beau vert foncé. Évitez le cresson dont les feuilles sont jaunes ou flétries : il contient des toxines non désirables.
Conservation
Le cresson se conserve 2 à 3 jours au maximum après l’achat. Pour conserver toute sa saveur, gardez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur, enveloppé dans du papier essuie-tout légèrement humidifié.
Une autre bonne méthode de conservation consiste à plonger ses tiges dans un grand verre d’eau, comme pour un bouquet.
Propriétés nutritives
Le cresson est une source de vitamine A, K et C. Il contient du potassium, du phosphore et du calcium. C’est, entre autre, un puissant antioxydant, anti cancéreux , tonique et dépuratif. Il possède de très nombreuses vertus c’est pourquoi il est intégré dans l’alimentation depuis l’antiquité.
Je préfère le consommer cru pour ses vertus nutritives mais il est aussi très savoureux en soupes accompagné d’une patate !