Le dhâl est un plat très populaire en Inde. Quand les revenus sont trop bas ils emploient l’expression (juste assez pour un dhâl-roti : lentilles-pain). Ce plat traditionnel est toujours consommé avec du riz ou du pain indien. Il a une grande valeur nutritive et il est riche en magnésium.
En postpartum c’est un excellent reconstituant servi avec du riz (attention toutefois de ne pas le relever afin de ne pas perturber la digestion de la maman et du bébé s’il est allaité).
Cette variante du dhâl vient d’Inde du Sud et lors d’une prochaine recette nous verrons des recettes d’autres régions de l’Inde.
Ingrédients pour la recette :
1 tasse de lentilles blondes
2 tasses d’eau
1 cuill.à café de piment vert hâché
1cuill. à café de gingembre frais haché et/ou persil (sauf durant l’allaitement car il coupe le lait)
2 cuill. à soupe de jus de citron
1/2 cuill. à café de graines de moutarde
2 cuill. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou beurre
Faites revenir toutes les épices sauf le persil dans le ghee sur feu doux. Ajouter les lentilles et tourner le mélange pour qu’il s’imprègne bien des saveurs. Ajouter l’eau froide et laissez cuire à petits bouillons de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le dhâl soit bien tendre.
J’aime rajouter une touche « exotique » au dhâl en y glissant un peau séchée d’orange bio afin de relever le goût de mon dhâl. C’est savoureux et réconfortant !
Bonne dégustation à vous !
Pour agrémenter cette recette n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation des chapati, ces galettes de blé sans levain, servis à chaque repas en Inde !