Débuter avec le yoga

Le yoga : et si vous le découvriez pour l’adopter ?

La tension quotidienne que vous subissez, au travail ou chez vous, vous pèse : les exercices de méditation – associés au yoga – vous procureront des bienfaits non-négligeables : un sommeil plus réparateur, donc des journées de meilleure humeur et en meilleure santé.

Oublier les idées reçues

L’aspect spirituel des cours de yoga peut parfois dissuader certains d’entre vous à tenter cette pratique sportive. Peu dynamique, trop spirituel, trop peu accessible au plus grand nombre : oubliez idées préconçues, laissez de côté vos appréhensions et tentez l’expérience du yoga !

Le yoga, il y en a pour tous les goûts. Certains – plus classiques – sont calmes, comme le hatha yoga , qui a presque une dimension spirituelle, et au contraire, d’autres sont bien plus rythmés comme l’ashtanga yoga. Certains cours sont complétés par de la méditation ou/et des exercices respiratoires. Les différents types de yoga peuvent être conjugués.

 Guidé par un professeur

Le meilleur moyen de trouver ce qui vous conviendrait le mieux est bien évidemment de tester vous-même afin de faire votre propre avis sur la chose. Il n’y a pas de moment idéal pour commencer le yoga, cette pratique vise à augmenter votre bien-être, peu importe donc votre âge ou votre forme physique, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’y mettre.

Pour pouvoir apprécier la découverte de cette pratique et aller plus loin encore, il est recommandé de se rapprocher d’un-e professeur-e pour effectuer les premiers pas. Plusieurs choses sont importantes lorsque vous voulez choisir un studio pour votre premier cours de yoga :

  • Choisissez un studio qui vous semble de qualité, dans lequel vous pouvez avoir confiance, pas nécessairement quelque chose de très cher. De nombreux studios proposent des séances de découverte à des prix très raisonnables. Le plus important est de choisir un studio dans lequel vous pourrez vous sentir à l’aise.

Une histoire d’alchimie

Si une première tentative, par le passé, n’a pas été concluante, ne restez pas sur un échec : essayez d’autres cours. Il faut qu’une alchimie se crée entre vous et le prof ; c’est la condition sine qua none de pouvoir profiter d’une expérience bénéfique pour votre corps et votre esprit.

 

  • Essayez d’y aller avec un(e) ami(e). Cela vous permettra de faire vos premiers pas plus en confiance. Quoi qu’il arrive, vous partagerez très certainement un bon moment. Si certaines postures sont difficiles à adopter pour vous, pas une seconde d’hésitation : ne restez pas dans cette position et discutez-en avec votre professeur. Le but du yoga est de vous sentir bien !

 

  • Un petit conseil – et pas forcément des moindres -pour profiter au mieux de votre séance, comme dans toute pratique d’activité sportive, évitez de manger 2 heures avant la séance.

 

 

Accessoires nécessaire pour le yoga

  • Tenue de sport : Le plus important est de vous sentir à l’aise dans votre tenue. Elle ne doit pas entraver vos mouvements dans la pratique du yoga. Tee shirt, leggings, pantalon souple : peu importe. Pensez à laisser votre montre et vos bijoux chez vous ou dans votre sac avant le cours.

 

  • Une petite serviette qui vous servira à vous éponger : Eh oui, le yoga ça fait bien plus transpirer qu’on ne peut le penser.

 

  • De petits chaussons ou pieds nus, c’est vous qui décidez comment vous vous sentirez le plus à l’aise à ce niveau-là.

 

  • De l’eau, pour vous rafraichir et vous réhydrater après la séance de yoga.

 

  • Un tapis de yoga, vous pouvez en avoir un personnel (plus hygiénique et covid friendly) mais beaucoup de studios de yoga sont équipés et propose des produits nettoyants.

La clé ? La régularité !

Mais combien de temps consacrer au yoga par semaine pour en tirer profit ?

Il n’y a toutefois pas de nombre de séances idéal : nous sommes tous uniques et le rythme doit donc être personnel. Les séances de yoga doivent être un moment de plaisir et jamais de contrainte.

Si, pour des considérations d’organisation personnelle, vous ne pouvez-vous rendre au studio de yoga aussi souvent que vous le souhaiteriez, vous pouvez programmer, de manière intermédiaire, à domicile des séances de yoga durent entre 1 heure et 1 heure 30. La régularité de votre pratique du yoga sera un gage de bienfaits pour votre corps et votre mental.

Découvrez notre Chaine Youtube Omnomade !

Découvrez notre offre Yoga en présentiel et en ligne :

www.omnomade.com/cours

www/omnomade.com/coursenligne

Tél  : 06 48 26 58 95

contact@omnomade.com

Leave a Reply