Voyage au Kerala

Le Kerala, terre d’abondance

Le Kerala est une région située à l’extrême Sud-Ouest de l’Inde, séparée du reste du pays par le majestueux massif montagneux des Ghâts occidentaux. Surnommé « pays de Dieu » comme le nomment ses habitants, le Kerala déploie ses paysages splendides faits d’une myriade des canaux et lagunes, de plages superbes donnant sur la mer des Laquedives et de forêts tropicales. Le Kerala porte toujours la marque de l’abondance et de la nature généreuse : végétation luxuriante, plantations d’épices, de café, de thé, de cacao, d’hévéas (latex), jardins d’arbres fruitiers. Une terre nourricière et verdoyante, jamais frappée de sécheresse !

Une culture raffinée et métissée

Au-delà de cette nature exubérante, le Kerala possède un patrimoine culturel épatant : une gastronomie subtile, une architecture protéiforme héritée des juifs, musulmans, Hollandais et Portugais qui, jadis, s’adonnaient au commerce maritime des épices, des traditions uniques comme le theyyam, le kathakali (théâtre dansé traditionnel) ou encore l’ancestral art martial nommé kalarippayatt. Le climat tropical toute l’année et la présence de belles plages de sable font du Kerala une destination touristique importante.

Le Kerala, berceau de l’Ayurvéda

Le Kerala est bien sûr un endroit propice aux pratiques ayurvédiques. Le savoir ayurvédique traditionnel est sans aucun doute l’un des éléments essentiels de la culture indienne. Le Kerala reste la région où l’Ayurveda a été le mieux préservé du monde. Dans cette région, l’Ayurveda n’est pas seulement un système de soins de santé, mais c’est une partie intégrante de chaque aspect de la vie. La méthode ayurvédique s’adresse à la personne dans son intégralité, corps et psychisme, sans l’appréhender en parties distinctes. Le traitement peut aller d’une thérapie d’une heure jusqu’à des sessions de plusieurs jours, selon vos besoins. Les spécialistes recommande une cure de 7 jours minimum pour que les effets soient bénéfiques et durables.

Si vous souhaitez planifier un séjour dans cette région de l’Inde, préférez le mois de janvier ou de février. Il y aura certes davantage de touristes que le reste du temps mais la saison est idéale. A vous de trouver le bon compromis entre l’arrière-saison et les mois vous permettant de profiter au mieux !  La mousson inonde le Kerala entre juin et septembre. Quelques régions sont au sommet de leur beauté pendant la mousson (notamment les Ghâts occidentaux), mais il est difficile de circuler et le risque est plus grand de se trouver exposé à des maladies comme la malaria.

La cuisine keralaise, les parcs nationaux et les plages de sable blanc

Hormis l’ayurvéda, il y a de nombreuses autres choses à découvrir dans le Kerala :

  • Une cuisine propre à cette région, unique en son genre. Le Kerala est l’épicentre de la production de poivre et d’épices en Inde et les échanges marchands avec les autres continents ont eu une influence sur sa culture culinaire. La région offre au voyageur une palette de saveurs étonnante pour un prix souvent modique.

Par exemple, le thali est un repas servi sur une feuille de bananier composé de riz, de plusieurs plats en sauce et quelques fois de poisson ou de crevettes. Il constitue le repas traditionnel du déjeuner.

  • Le Kerala possède certains des plus beaux parcs nationaux de l’Inde. Essayer d’entrevoir un tigre en liberté ou observer des éléphants dans leur milieu naturel est un « must see ». Ces parcs ont été créés pour préserver une biodiversité parmi les plus riches au monde, par conséquent leur accès est souvent limité à des visites guidées, afin de ne pas perturber un environnement déjà en péril.
  • Enfin, pour un aspect plus détente de votre voyage, le Kerala offre des plages de sable blanc peu fréquentées, bordées de palmiers au Nord, et des stations balnéaires plus festives dans le Sud. Véritables coins de paradis où l’on oublie le reste du monde en dégustant du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés, à l’ombre des cocotiers.

Omnomade organise régulièrement des retraites en France et à l’étranger.

Renseignements et réservations :

www.omnomade.com/stages

Emilie 06 48 26 58 95

Leave a Reply